Comment nettoyer les oreilles d’un chien ?

Preparation au lavage des oreilles de votre chien

Aucun chien qui se respecte ne veut que ses oreilles soient nettoyées, mais le nettoyage de routine de ses oreilles peut aider à arrêter une infection potentielle dans ses oreilles et prévenir d’autres problèmes d’oreilles à long terme. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur la façon de nettoyer les oreilles de votre chien à la maison et pourquoi vous devriez tenir compte de cet article dans les soins et l’hygiène réguliers de votre chien. Ceci est d’autant plus vrai si votre chien à de longues oreilles.

Voici ce qu’il faut faire ou préparer :

  • Se laver les mains (ou mettre des gants)
  • Boules de coton
  • Serviettes propres
  • Rince-oreilles pour chiens Recherchez une solution de nettoyage d’oreilles pour chiens sans antibiotiques, stéroïdes, alcool, peroxyde d’hydrogène ou autres ingrédients toxiques , demandez conseil à votre vétérinaire.

    PS : Une aide d’une personne supplémentaire peut être nécessaire pour arrêter un chien réticent.
    Traitements pour chiens

Placez tout devant vous avant de commencer pour éviter de faire une ligne folle sur les boules de coton oubliées, pendant que votre sujet réticent s’échappe.

L’ anatomie de l’oreille de votre chien.

Le pavillon de l’oreille est l’intérieur  de l’oreille d’un chien ; certains sont des disquettes, d’autres sont droits.
Le canal externe est la partie située directement dans l’oreille du chien ; il contient des glandes qui libèrent de la cire et d’autres substances dans l’oreille. Le canal extérieur longe le côté de la tête, où il s’appelle le canal vertical, puis tourne vers l’intérieur, où il s’appelle le canal horizontal.
Le conduit auditif d’un chien est recouvert de peau et contient du cartilage avec des crêtes et des plis à sa surface.
Le canal externe se termine par une membrane tympanique ou tympanique.
Les oreilles moyenne et interne se trouvent derrière le tympan ; ces zones sont associées à l’ouïe et à l’équilibre.

 

Comment nettoyer les oreilles de votre chien : commencer de l’extérieur.

Commencez par enlever l’excès, la saleté ou les poils ternes autour des lobes des oreilles et des conduits auditifs de votre chien. Si votre chien a un surplus de poils dans ses conduits auditifs, il est préférable de le faire enlever par un toiletteur professionnel. Humidifiez ensuite le coton ou la gaze avec un nettoyant carré et essuyez la surface interne ou l’épingle de ses oreilles.

Certains chiens s’opposent à ce qu’on leur nettoie les oreilles avec une solution versée directement dans le conduit auditif. Connaissez les tolérances de votre chien et choisissez la meilleure méthode de nettoyage comme décrit ci-dessous.

 

Méthode pour nettoyer les oreilles de votre chien.

Versez quelques gouttes de nettoyant pour les oreilles sur le lobe de l’oreille d’un chien près d’un trou dans l’oreille.
Placez doucement le bout de la bouteille dans l’oreille de votre chien et pressez doucement la solution hors de la bouteille.
Votre chien voudra secouer la tête, avant qu’il puisse bouger, massez la base de l’oreille (partie inférieure, près de la mâchoire) pendant environ 10 à 20 secondes. Cette activité permet à la solution de nettoyer plus facilement l’oreille dans les plis et les crêtes à l’intérieur du conduit auditif et de décoller la saleté et les débris.
Maintenant, reculez et laissez-le trembler. Préparez-vous à ce que ce qui était dans son oreille en tombe : tournez-vous ou couvrez-vous derrière une serviette.
Utilisez un coton ou une gaze enroulée autour de votre index pour effacer le conduit auditif. Veillez à vous arrêter lorsque vous sentez une résistance – si vous poussez trop loin, vous risquez de causer des dommages. Utilisez un coton frais ou une gaze carrée pour chaque passage.
Répétez depuis le début si ses oreilles ont encore l’air sales.
Traitez votre chien et félicitez-le généreusement – ce n’était vraiment pas agréable pour lui.

 

Autre méthode pour nettoyer l’oreille de votre chien.

Imbibez un tampon de coton avec une solution nettoyante pour les oreilles et essuyez doucement l’intérieur du conduit auditif pour enlever la cire et la saleté.
Faites-le à nouveau glisser avec un nouveau coton imbibé de solution et continuez jusqu’à ce que les tampons de coton paraissent propres.
Sinon, enroulez une gaze saturée autour de l’index et effacez le conduit auditif du chien pendant que vous continuez avec la nouvelle solution jusqu’à ce qu’elle en ressorte propre. Veillez à vous arrêter lorsque vous sentez une résistance – si vous poussez trop loin, vous risquez de causer des dommages.
Félicitez votre chien et donner lui une récompense.

 

 

NB:  Ne mettez jamais rien dans l’oreille de votre chien au-delà de ce que vous voyez pour éviter d’endommager le tympan. N’utilisez jamais de coton pour nettoyer les oreilles de votre chien, car elles peuvent endommager son tympan ou même lui causer de la douleur ou même une perte auditive complète.

Consultez immédiatement votre vétérinaire si des boules de coton ou de la gaze sortent des oreilles de votre chien qui sont particulièrement sales ou si le massage de ses oreilles semble causer de la douleur.

 

Pourquoi nettoyer les oreilles de son chien ?

La principale raison de nettoyer les oreilles de votre chien est de prévenir l’accumulation de cire, ce qui réduit le risque d’infection des oreilles. La cire et d’autres oreilles cireuses et crasseuses servent de récipient parfait pour les bactéries ; les races de chiens avec de longues oreilles souples sont particulièrement sensibles – par exemple les Spaniele Cocker et les Basset Dogs. Lorsque les infections de l’oreille externe ne sont pas traitées, elles peuvent se propager à l’oreille moyenne.

Comment nettoyer les oreilles d’un chien ?
4.9 (98%) 32 votes
 

Ecad

Passionné par les chiens et les chats depuis mon enfance. Je vous envoi plein d'amour à vos animaux de compagnie.